Bonjour a tous,
Je tiens à vous informer, en toute transparence, qu’un incident de sécurité a récemment affecté mes outils informatiques et de communication. Nous avons détecté une intrusion via une pièce jointe malveillante non autorisée et avons immédiatement pris des mesures pour sécuriser nos infrastructures.
Je me permets de vous demander de rester vigilants quant à la réception de mails douteux provenant d’expéditeur inconnu et particulièrement sur les pièces jointes à ne pas ouvrir !
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et explications pour ce type d’attaque : « Les virus peuvent vous attaquer par différent moyen, et c’est la variété de ceux-ci qui complique la protection de votre ordinateur. Par exemple, un lien anodin dans un e-mail peut vous amener à télécharger immédiatement, et sans que vous n’ayez eu le temps de comprendre, un fichier corrompu. Il peut aussi s’abriter dans les pièces attachées que vous recevrez avec vos e-mails. Statistiquement, on estime qu’aujourd’hui c’est le moyen le plus utilisé pour envoyer des virus. Enfin, un virus peut se trouver dans le contenu même d’un e-mail, si tant est que celui-ci soit au format HTML. Ceux-ci sont par conséquent les plus durs à éviter ou à traiter. Vous l’aurez compris, la plus grande vigilance s’impose. Tout e-mail vous paraissant suspect doit être traité avec précaution. Cela peut aller d’un sujet bizarre à une pièce jointe à l’extension inconnue. N’oubliez pas, sans pour autant sombrer dans la psychose, qu’un de vos contacts a pu se faire infecter et vous transmettre son virus dans ses messages. Si le doute vous anime, envoyez directement les messages concernés à la corbeille. Deux solutions s’offrent à vous ensuite. Vous pouvez en premier lieu augmenter la sécurité de votre navigateur Internet et de votre logiciel de messagerie (si vous en utilisez un). (…) ou encore installer un antivirus. »
extrait de la page https://fr.mailpro.com/blog/les-virus-par-lemail-ce-quil-faut-savoir
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite de bonnes fêtes,
—
Jean-Paul MÜNTZ-BERGER (Polo)