L’apnée du sommeil est bien connue, mais avez-vous déjà remarqué que vous reteniez votre souffle devant vos écrans et également lorsque vous lisez et traitez vos emails ?
Linda Stone a découvert que près de 80% des personnes modifient leur respiration lorsqu’elles sont engagées avec des appareils connectés. Ce phénomène, baptisé « apnée de l’écran« , s’est intensifié avec notre utilisation croissante de la technologie. Ce phénomène met notre cœur et notre système nerveux en état de stress. Les conséquences ? Un déséquilibre respiratoire, une excitation nerveuse, et potentiellement un épuisement inexpliqué (jusqu’ici !) en fin de journée.
Comment l’éviter ? Devenez conscient de votre respiration !
David Spiegel de l’Université Stanford suggère simplement de soupirer bien fort de temps en temps. Fort possible que vos voisins de bureau prennent ça pour de l’exaspération ou de la résignation, mais ça fonctionne !
Plus ambitieux : une étude récente suggère que 5 minutes quotidiennes de respiration structurée sont aussi efficaces que la méditation pour améliorer votre humeur et réduire votre stress. Or, la variante de respiration la plus efficace, c’est justement le soupir cyclique : deux inspirations, une longue expiration (lien tutoriel plus bas).
Bref, pour votre bien-être au quotidien, prenez une respiration avant d’ouvrir un mail et apprenez à… soupirer.
Pour en savoir plus :
https://www.slate.fr/story/252121/respiration-stress-mails-ordinateur-ecran-apnee-systeme-nerveux